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À propos de la Chaire
Territoires & Navettes Autonomes

INTÉGRER LES VÉHICULES AUTONOMES DANS UNE LOGIQUE GLOBALE D’OFFRES DE TRANSPORT POUR FAVORISER L’ÉCONOMIE DES TERRITOIRES.

Cette chaire a été créée à la suite d’une étude de préfiguration et d’expérimentation de navette autonome menée par l’IMREDD, Institut d’Innovation et de Partenariats d’Université Côte d’Azur, sur la zone industrielle de Carros. Cette étude a été financée par la Banque des Territoires dans le cadre de l’initiative « Territoires d’Industrie », avec la Région Sud et le CAIPDV.

La Chaire Territoires & Navettes Autonomes, adossée à l’IMREDD, a pour objectif d’intégrer les véhicules autonomes dans une logique globale d’offres de transport pour favoriser l’économie des territoires. Sa méthodologie d’analyse à 360˚, développée pour le projet de Carros, est appliquée à d’autres territoires d’expérimentation en prenant en compte leurs particularités et leurs besoins spécifiques. Cette méthodologie tient également compte de différents types de véhicules autonomes tels que les navettes de passagers, les navettes de logistique, les droïdes de livraison et les drones.

La Chaire Territoires & Navettes Autonomes vise à promouvoir la recherche, l’innovation et la formation pour développer des solutions de transport intelligentes et durables pour les territoires. L’approche de la Chaire offre le potentiel d’apporter de nouvelles recherches, qui généreront de nouveaux services, de nouvelles solutions et de nouveaux emplois.

En combinant des véhicules autonomes avec une analyse approfondie de la demande et des besoins des territoires, la Chaire Territoires & Navettes Autonomes peut contribuer à offrir des solutions de transport plus efficaces et durables pour répondre aux besoins de mobilité actuels et futurs.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un véhicule autonome ?

Un véhicule autonome associe capteurs, caméras et radars à une intelligence artificielle pour rouler sans aucun être humain aux commandes.

À partir d’un ensemble de données très hétérogène, cette dernière « apprend » et s’adapte à toutes situations de conduite possibles. Si à ce jour les développements sur le véhicule autonome ne permettent pas encore de faire face aux situations les plus complexes et de garantir toutes les exigences en termes de fiabilité et de sûreté, cette solution offre la promesse d’une réduction importante des embouteillages et des ralentissements, la fin des erreurs humaines pendant la conduite et la diminution consécutive des accidents. Elle permet également d’apporter un éventail de nouveaux services auprès de populations spécifiques en permettant par exemple aux personnes à mobilité réduite d’accéder à un moyen de transport individuel malgré leur handicap.

Examples de véhicules autonomes

Navette autonome pour le transport de passagers

Navette autonome pour le transport de passagers

Robot autonome pour les livraisons

Robot autonome pour les livraisons

Drone autonome pour les livraisons

Drone autonome pour les livraisons

Approche méthodologique de la Chaire Territoires & Navettes Autonomes

La méthodologie adoptée par la Chaire Territoires et Navettes Autonomes se distingue par une approche d’analyse à 360 degrés, caractérisée par sa dimension holistique. 

Cette approche exhaustive intègre divers points de vue cruciaux, garantissant une compréhension approfondie des enjeux liés à la mobilité autonome et durable.

CTNA Roue 3c

 

Tout d’abord, la perspective de l’usager est minutieusement examinée, mettant en lumière ses besoins en matière de mobilité et de qualité de vie. Comprendre les attentes et les préférences des utilisateurs permet d’adapter les solutions de mobilité de manière plus précise et centrée sur l’expérience utilisateur.

En parallèle, la Chaire considère le point de vue du territoire, évaluant ses besoins spécifiques en termes de développement économique, d’attractivité, de gestion environnementale, de logistique de livraisons, et d’offre de transports. Cette dimension territoriale prend en compte la diversité des exigences régionales, contribuant ainsi à la conception de solutions de mobilité qui s’alignent avec les particularités de chaque lieu.

De plus, la méthodologie intègre le point de vue du véhicule automatisé, prenant en compte l’état actuel de sa technologie, les infrastructures nécessaires à son déploiement, les réglementations en vigueur et les modèles d’affaires envisageables. Cette analyse approfondie du véhicule autonome offre des perspectives claires sur les défis technologiques, réglementaires et économiques à relever pour une adoption réussie à grande échelle.

Ainsi, en combinant ces différentes perspectives, la Chaire « Territoires et Navettes Autonomes » crée une méthodologie robuste, permettant une évaluation complète des opportunités et des défis inhérents à l’intégration des véhicules autonomes dans les territoires. Cette approche multidimensionnelle offre des bases solides pour le développement de solutions de mobilité intelligentes et durables, adaptées aux besoins variés des usagers, des territoires et des technologies émergentes.

Acceptabilité sociale des véhicules autonomes : 
enjeux et recherches

L’acceptabilité sociale des nouvelles technologies de mobilité, notamment les véhicules autonomes, est un enjeu majeur pour leur adoption massive dans les années à venir. En effet, même si ces technologies promettent des avantages considérables tels que la réduction des accidents de la route, des temps de trajet plus courts et une diminution de la consommation d’énergie, de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, leur adoption peut être freinée par des préoccupations de sécurité, de vie privée et de confiance.

La Chaire Territoires & Navettes Autonomes est consciente de ces enjeux et mène des recherches sur l’acceptabilité sociale des véhicules autonomes. L’objectif est de comprendre les facteurs qui influencent la perception des utilisateurs et des non-utilisateurs envers ces technologies, afin de développer des stratégies d’adoption efficaces.

Une des préoccupations majeures est la sécurité des véhicules autonomes. Les utilisateurs potentiels doivent être convaincus que ces véhicules sont sûrs et fiables, et que les risques d’accidents sont minimes. Pour cela, il est important de mener des tests et des démonstrations publiques pour montrer les performances des véhicules autonomes dans des situations réelles. Il est également essentiel d’informer les utilisateurs potentiels des mesures de sécurité prises par les constructeurs, tels que les systèmes de freinage d’urgence, les capteurs de détection de piétons et les dispositifs de contrôle de vitesse.

Une autre préoccupation importante est la question de la vie privée et de la collecte de données. Les utilisateurs doivent être convaincus que leurs données personnelles sont protégées et utilisées uniquement à des fins légitimes. Les constructeurs de véhicules autonomes doivent donc être transparents sur les données qu’ils collectent et sur la façon dont ils les utilisent.

Enfin, pour assurer l’acceptabilité sociale des véhicules autonomes, il est important de prendre en compte les besoins et les préférences des utilisateurs en matière de confort, d’accessibilité et de personnalisation. Les services doivent également être adaptés aux besoins des différents groupes de la population, tels que les personnes âgées, les personnes handicapées et les familles avec enfants.