Expérimentation de navette autonome à Valberg
Du 3 au 18 août 2024, la Chaire Territoires et Navettes Autonomes réalise une expérimentation de navette autonome à Valberg. Le lancement de l’expérimentation a eu lieu à l’occasion de la Journée Station Durable, en présence de Charles-Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes et maire de Péone, et de Jean-Paul DAVID, maire de Guillaumes.
Expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes sur la station de Valberg
Le Département des Alpes-Maritimes s’engage dans une démarche de Station de montagne « quatre saisons » intelligente en testant une navette autonome à Valberg, en partenariat avec l’IMREDD et le Syndicat Intercommunal. Cette expérimentation vise à démontrer que le véhicule électrique autonome répond à des besoins réels et contribue au développement durable en améliorant l’accès économique, réduisant les émissions de gaz à effet de serre, offrant de nouveaux services sociaux, et validant les technologies pour un déploiement à grande échelle.
L’expérimentation se réalise sur des voies ouvertes à la circulation publique à Valberg. Pendant deux semaines de la saison estivale, commençant lors de la journée Station Durable le 3 août et jusqu’au 16 août (sauf les mercredis), la navette autonome reliera le village de Valberg au parc des sports, au skate park et la vallée blanche, permettant aux nombreux usagers de tester ce mode de déplacement.
L’objectif global de l’expérimentation est de tester un service de mobilité autonome en milieu montagnard. Il s’agit de proposer une solution de mobilité innovante, adaptée au territoire et respectueuse de l’environnement, et d’en tester l’adoption et la pérennité, aussi bien en termes d’acceptabilité que de modèle économique. Le but est de tester grandeur nature une solution de mobilité autonome en complémentarité de l’offre de transport en commun proposée par le réseau de transport de la station de Valberg.
Les objectifs à atteindre sont les suivants :
- Expérimenter une solution technologique de rupture en « conditions réelles » : l’automatisation de véhicules de transport partagé en milieu montagnard et complexe.
- Diversifier l’offre de transport dans la station.
- Proposer une nouvelle expérience utilisateur.
- Tester de nouveaux usages de mobilité auprès d’une clientèle semi-captive composée notamment de touristes et saisonniers.
- Identifier les conditions d’adoption et les facteurs de succès pour répliquer un modèle viable sur le territoire et au-delà.