Skip to content

Membres

Académiques

Membres

Université Côte d’Azur a été créée en janvier 2020 avec un statut d’Université expérimentale. Elle est lauréate du label national majeur d’initiative d’excellence “IDEX” qui la positionne parmi les 9 universités françaises “IDEX” intensives en recherche et à fort rayonnement international. Structurée en composantes internes novatrices dont les responsabilités sont accrues pour une plus grande agilité, Université Côte d’Azur adosse l’ensemble de ses missions de formation et d’innovation à l’excellence de sa recherche. Son fort ancrage au territoire azuréen en fait l’un des moteurs de son modèle de croissance. Membre fondatrice de l’alliance européenne Ulysseus, porteuse de l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires français d’Intelligence Artificielle (3IA) et dotée de partenariats majeurs avec les grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend se placer parmi les meilleures universités européennes et consolider ainsi sa dimension internationale.

Membres

Institution de recherche parmi les plus importantes au monde, Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Membres

Fondation Université Côte d’Azur est le centre névralgique d’une nouvelle synergie entre la recherche universitaire pluridisciplinaire et le tissu économique local, la Fondation UCA répond aux enjeux sociétaux. L’attractivité du territoire, le rayonnement international de Université Côte d’Azur, la construction d’un avenir humaniste pensé dans l’excellence fondent son investissement. Outil de levée de fonds de Université Côte d’Azur, la Fondation finance essentiellement des projets stratégiques en adjoignant à la dotation de l’IDEX les dons des particuliers et des entreprises. Accélératrice de partenariats entre les influenceurs du territoire, elle place les porteurs de projets au centre d’un réseau, au cœur d’une dynamique de développement. Garante de la qualité des projets, elle accompagne les entrepreneurs de la recherche dans leurs démarches de marketing et communication

Membres

L’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement durable (IMREDD) s’intéresse à un défi sociétal : le territoire intelligent et résilient, territoire « aimable », face à l’ensemble des problématiques environnementales. Imaginé et conçu autour d’une Plateforme Technologique ouverte dédiée à la Smart City, l’IMREDD a pour vocation de favoriser le lien avec l’entreprise et d’assurer la connexion effective et les interactions entre recherche fondamentale et innovation dans une logique de fertilisation croisée des acteurs et des approches visant à la fois à comprendre les solutions existantes, les nouveaux besoins et les perspectives d’évolution dans ses Domaines d’Activités Stratégiques identifiés : Environnement, Risques, Énergie, Mobilité.

Membres

Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S) UMR7271 : c’est sur le campus SophiaTech, au coeur de la technopole sophipolitaine que le laboratoire effectue des recherches dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. « Faire avancer la connaissance, tenir compte des réalités économiques et technologiques, tout en imaginant les solutions de demain ». En partenariat avec le CNRS et Inria, et par de très nombreuses collaborations industrielles, le laboratoire travaille sur des thématiques de recherche innovantes, à la pointe de la science et de la technologie : systèmes et réseaux ubiquitaires, biologie et santé numériques, modélisation pour l’environnement, interactions et usages. Par ailleurs, nos chercheurs participent activement à la formation des étudiants. Au sein des équipes, des stagiaires et doctorants sont fortement impliqués dans les projets de recherche.

Membres

Laboratoire Savoirs Médias Territoires (TransitionS) : De la transition numérique à la transition socio-écologique des territoires via l’articulation de quatre piliers – économique, environnemental, culturel et social – un positionnement relevant de la complexité (analyse multifactorielles, multiniveaux, multi-acteurs) visait à promouvoir le développement durable. La multiplication des données inscrit aujourd’hui de nouvelles capacités de description et de prescription notamment aux plans géographique et social. Pourtant l’ensemble des potentialités ouvertes par de nouveaux régimes sociotechniques (datas, flux et réseaux) ne conduit pas nécessairement à une transition socio-écologique des territoires. //TransitionS, à partir de la distinction système/environnement, cherche à identifier les facteurs informationnels et communicationnels susceptibles d’expliquer cette divergence et d’identifier les facteurs de convergence.

Collectivités

LOGO_Cannes

Mairie de Cannes, pionnière en matière de développement durable avec l’adoption d’une charte de l’environnement en 2003 et d’un premier Agenda 21 en 2009, a adopté un nouvel Agenda 21 avec des actions environnementales concrètes lors du Conseil Municipal en date du 20 avril 2015. Améliorer l’environnement demeure un axe majeur de l’action de David Lisnard, maire de Cannes, notamment grâce à des projets de développement d’énergies propres et de gestion des déchets, développés en collaboration avec l’Agglomération Cannes Lérins.

Membres

Agglomération Cannes Lérins, créée le 1er janvier 2014 et présidée par David Lisnard, regroupe les communes de Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu-La Napoule et Théoule-sur-Mer. Parmi les actions prioritaires menées par l’Agglomération : réduire les coûts et améliorer les conditions de vie des habitants pour en faire un territoire vert, prospère et de «bien-être». L’ambition de l’intercommunalité repose sur l’élaboration d’un véritable projet de territoire fondé sur une identité et un patrimoine fort des communes la composant, ainsi que d’un héritage historique, culturel et économique.

Membres

Mairie de Mandelieu-La Napoule, a adopté lors du Conseil Municipal en date du 23 novembre 2015 son projet d’aménagement et de développement durables. Ainsi fonde-t-elle son projet environnemental sur trois axes majeurs : une ville jardin à préserver et à protéger, une ville éco-citoyenne et une ville sécurisée face aux risques naturels. Son projet urbain est également fondé sur trois axes : une ville à dimension humaine ; une ville attractive à valoriser ; une ville des éco-mobilités à développer

LOGO_Departement06

Département des Alpes Maritimes a pour ambition de faire des Alpes-Maritimes un territoire durable et intelligent, respectueux de son patrimoine historique et naturel, tout en étant tourné vers l’avenir. Une volonté dirigée par les politiques GREEN Deal (plan de transition numérique) et SMART Deal (plan de transition environnementale) impulsées dés 2018, communes aux multiples champs d’action du Département. 

LOGO_Valberg

Syndicat Intercommunal de Valberg (SIV) regroupe les communes de Péone et de Guillaumes (Alpes-Maritimes) sur le territoire de la station de Valberg. Il a une vocation pluridisciplinaire en matière de tourisme, d’aménagement et de développement de l’attractivité du territoire, de voirie, d’eau et d’assainissement, de gestion de services aux habitants. Il regroupe une cinquantaine de collaborateurs. A 1h15 du littoral azuréen, la station de Valberg incarne une destination nature, montagne et bien-être qui est pleinement tournée vers un tourisme durable.  Depuis sa création en 1936, Valberg a toujours privilégié un développement durable de son territoire et de ses activités.  Des engagements forts en matière de projets d’aménagement, de gestion des ressources naturelles, de sensibilisation du public, de protection de la biodiversité, de mobilité douce, et bien d’autres encore… Des actions qui portent leurs fruits et qui ont été récompensées à travers l’obtention de labels prestigieux, gages de reconnaissance sur un plan national et international. 

Partenaires

LOGO_MNCA

Métropole Nice Côte d’Azur – pionnière et reconnue sur le terrain de l’innovation, et de l’amélioration concrète de la vie des habitants grâce aux nouvelles technologies – a fondé son nouveau modèle de développement économique, d’une part en se dotant d’une stratégie portée et partagée par tous les acteurs en matière économique, de formation et de recherche, d’autre part en créant dans la vallée du Var, un territoire éco-exemplaire, de démonstration et d’expérimentation à l’échelle européenne. La métropole Nice Côte d’Azur est une structure intercommunale française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, autour de la ville de Nice. Son siège est situé à Nice et son président est Christian Estrosi. La Métropole Nice Côte d’Azur, première métropole de France, regroupe 49 communes et 540 000 habitants, territoire dynamique et attractif. Métropole Nice Côte d’Azur est l’un des principaux acteurs de l’action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres. Elle est dotée d’un budget annuel d’environ 1,6 milliard d’euros et emploie plus de 4 500 agents.

LOGO_CAIPDV

Côte d’Azur Industries Plaine du Var (CAIPDV) – Club des Entreprises de Carros le Broc, créée en 1990, est composée d’industriels et d’entrepreneurs de la Zone Industrielle de Carros le Broc et de la Zone Artisanale de la Grave dont le but est de promouvoir les sites d’activités industrielles ou artisanales de la Plaine du Var et de ses environs et de concourir à faciliter le développement économique de ses 270 entreprises adhérentes.

LOGO_Banque_Territoires

Banque des Territoires est une direction de la Caisse des dépôts et consignations créée en mai 2018. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêt et en investissement pour accompagner les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

LOGO_Region_Sud

Région Sud : Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 7ème région française par sa population, la 10ème pour sa superficie mais la 3ème pour son PIB par habitant. Bâtir une Smart Région, c’est bâtir une région intelligente et innovante, une région agile qui utilise les outils et services numériques pour améliorer le quotidien des usagers, citoyens et des territoires afin de répondre aux grands enjeux de demain. Pour cela, la Région Sud déploie une politique et des outils adaptés pour faire du territoire le leader d’expérimentations et services innovants.

Membres

Soutenir et accélérer le développement des territoires français à forte dimension industrielle : C’est l’objectif du programme national Territoires d’industrie, lancé par le gouvernement fin 2018 qui s’inscrit dans une stratégie de l’Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires. L’État, la Banque des Territoires et sept opérateurs nationaux mobilisent des moyens financiers, techniques et humains en partenariat avec les conseils régionaux, acteurs clé de la stratégie industrielle territoriale, pour faciliter le déploiement de nouveaux projets industriels.” Fin 2021, l’initiative est à l’origine de 1800 projets sur 146 territoires et 542 intercommunalités.

LOGO_Milla

Le Groupe MILLA et ses  filiales, expérimentées dans le monde de la mobilité, fournissent des solutions globales  pour la nouvelle mobilité. Le Groupe MILLA développe et commercialise un POD électrique autonome. Il est rapidement  devenu l’interlocuteur privilégié de tous les organismes publics ou privés souhaitant mettre en place une solution adaptée, efficace et durable d’offre de mobilité.

X