Expérimentation de navette autonome à Cannes
Vous allez vivre une expérience de navigation en navette autonome.
En tant qu’usager du territoire, votre opinion est importante pour nous permettre de comprendre vos besoins de mobilité et votre appréhension des nouvelles formes de mobilité fondées sur les technologies autonomes. En effet, l’innovation que représente la navette autonome n’est pas seulement technologique, elle est aussi politique, culturelle et sociale. Elle questionne un mode d’existence concernant nos déplacements communs dans l’espace public, sur des territoires spécifiques.
Du 12 au 22 novembre 2024, vous pouvez découvrir et donner votre avis sur un service de navette autonome à Cannes !
Jeudi 21 novembre : l’expérimentation est maintenue dans les horaires habituels (de 10h à 12h).
Qu’est-ce qu’une navette autonome ?
Il s’agit d’un véhicule de transport de passagers qui associe capteurs, caméras et radars à une intelligence artificielle pour rouler sans aucun être humain aux commandes. À partir d’un ensemble de données très hétérogène, cette dernière « apprend » et s’adapte à toutes situations de conduite possibles.
À propos de l’expérimentation
La Mairie de Cannes a entamé en 2017 un projet de modernisation de la Croisette afin d’améliorer l’expérience des piétons et des automobilistes. Pour répondre aux besoins de mobilité liés à l’événementiel et aux déplacements port-hôtel-ville, la ville prévoit d’installer des navettes autonomes sur la Croisette. La Chaire Territoires & Navettes Autonomes soutient la Mairie en analysant les besoins des usagers, des entreprises et du territoire dans quatre dimensions : la mobilité, la qualité de vie, l’attractivité et les activités économiques.
L’objectif de l’expérimentation est de tester, en grandeur nature, un service de mobilité autonome en milieu urbain en complémentarité de l’offre de transport en commun. Il s’agit de proposer une solution innovante, adaptée aux besoins du territoire et respectueuse de l’environnement et d’en tester l’adoption et la pérennité, aussi bien en termes d’acceptabilité que de modèle économique.
Cette expérimentation est réalisée par Université Côte d’Azur, dans le cadre de la Chaire Territoires et Navettes Autonomes adossée à son institut d’innovation et de partenariats IMREDD, avec le concours de la Ville de Mandelieu-La Napoule et la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins.
Comment participer à l’expérimentation ?
Préparez-vous : répondez au questionnaire pré-expérimentation en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Présentez-vous : rendez-vous à l’un des arrêts de la navette autonome pendant les heures d’expérimentation (voir ci-dessous). L’inscription obligatoire se fait auprès de l’opérateur de la navette avant de monter à bord.
Un des objectifs est de tester l’acceptabilité sociale de ce moyen de transport. C’est pourquoi après l’expérimentation, nous vous inviterons, par courriel, à répondre à un questionnaire.
Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une agréable expérience à bord de notre navette autonome.
Le comité scientifique de la Chaire TNA
Informations importantes
- Conformément à la réglementation en vigueur, l’expérimentation est réalisée en présence d’un opérateur de sécurité à bord du véhicule qui peut prendre contrôle de celui-ci en cas de besoin.
- L’expérimentation est ouverte uniquement aux personnes majeures de 18 ans. Les mineurs ne sont pas autorisés à bord de la navette pendant les phases de roulage en mode autonome, même accompagnés d’un adulte.
- Dans le cadre de cette expérimentation, le véhicule n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Veuillez noter que, pour des raisons techniques, la navette circulera en mode manuel sur une portion du trajet (Boulevard de la Croisette).
Heures d’expérimentation
Arrêts
- Le Marly – Terminus (106 Bd de la Croisette)
- Source-Lérins (intersection Bd de la Source et Avenue de Lérins)
- Moure Rouge (entrée du parking)