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Adossée à l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) et soutenue par la Fondation Université côte d’Azur, la Chaire Territoires et Navettes Autonomes a pour ambition d’ériger le territoire en modèle de développement territorial intégrant la mobilité intelligente et durable et, notamment la navette autonome, dans un contexte aussi varié que la ville dense jusqu’au village du haut pays. Elle développe des projets d’expérimentation d’un service de transport et de logistique pour le développement local de zones spécifiques. Ces expérimentations concernent le transport en circuit court des activités quotidiennes, en s’appuyant sur la connaissance du territoire et l’étude de cas d’usage utilisant les technologies autonomes.

Le bâtiment de l'IMREDD à Nice Méridia
Le bâtiment de l’IMREDD à Nice Méridia

Un véhicule autonome associe capteurs, caméras et radars à une intelligence artificielle pour rouler sans aucun être humain aux commandes. À partir d’un ensemble de données très hétérogène, cette dernière « apprend » et s’adapte à toutes situations de conduite possibles. Si à ce jour les développements sur le véhicule autonome ne permettent pas encore de faire face aux situations les plus complexes et de garantir toutes les exigences en termes de fiabilité et de sûreté, cette solution offre la promesse d’une réduction importante des embouteillages et des ralentissements, la fin des erreurs humaines pendant la conduite et la diminution consécutive des accidents. Elle permet également d’apporter un éventail de nouveaux services auprès de populations spécifiques en permettant par exemple aux personnes à mobilité réduite d’accéder à un moyen de transport individuel malgré leur handicap.

Au cœur de ces expérimentations, des enjeux de R&D s’articulant autour de la supervision à distance, de la cybersécurité, la sûreté de fonctionnement du système de mobilité, les infrastructures connectées intelligentes et l’acceptabilité de l’écosystème. C’est ici qu’interviennent le Laboratoire d’lnformatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (i3S) et le laboratoire TransitionS (Médias – Savoirs – Territoires) en apportant leurs expertises respectivement sur l’intégration des technologies d’intelligence artificielle (machine learning, deep learning) au véhicule autonome et sur l’évaluation des défis et freins individuels à l’acceptabilité et à l’appropriation du véhicule autonome par les usagers.

Objectifs de la Chaire TNA

CTNA-objectifs-1b

Encourager des recherches innovantes et originales, ainsi qu’une expertise en innovation dans le domaine du développement territorial intégrant la mobilité, et plus particulièrement la navette autonome

Développer des formations adossées à cette recherche de haut niveau dans cette thématique

CTNA-objectifs-3
CTNA-objectifs-2

Encourager des recherches innovantes et originales, ainsi qu’une expertise en innovation dans le domaine du développement territorial intégrant la mobilité, et plus particulièrement la navette autonome

Axes scientifiques

Méthodologie de déploiement d’une navette autonome sur un territoire et intégration dans une offre de mobilité

Mobilité durable

Interopérabilité

Chaînes multimodales

« Dernier kilomètre »

Nouveaux business models

Logistique urbaine et services à l’usager du quartier

IA et data

ou comment intégrer le territoire pour améliorer le déplacement d’une navette autonome.

Évolutions des besoins de mobilité

Acceptabilité | Acceptation

Adaptation des usagers

Communication et marketing territorial

Modifications des comportements des usagers liées aux contraintes de circulation, aux nouvelles opportunités.