Skip to content
Zone Industrielle de Carros
Zone Industrielle de Carros

Zone Industrielle de Carros Une expérimentation réussie

Située au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur, la Zone Industrielle de Carros est un de ses plus importants pôles économiques, abritant 550 entreprises sur une surface de 188 hectares et employant près de 10 000 salariés.

Elle a été choisie pour participer au programme national de reconquête industrielle « Territoires d’Industrie », en tant que territoire pilote. 

Dans ce contexte, Université Côte d’Azur, via son Institut d’Innovation et de Partenariats IMREDD, a mené une étude de préfiguration et d’expérimentation de navettes autonomes, soutenue par la Banque des Territoires, la Région Sud et le CAIPDV. Cette initiative visait à démontrer la faisabilité technologique et économique de la circulation de véhicules autonomes dans un environnement urbain similaire.

Après des études préliminaires sur la démographie, l’offre de transport et les habitudes des salariés des entreprises de la zone industrielle, une navette autonome a été mise en service pendant 2 semaines fin 2022 pour transporter les salariés de trois entreprises au restaurant collectif durant la pause déjeuner, dans le cadre d’une expérimentation. Les participants ont répondu à des questionnaires avant et après le trajet, exprimant leur avis sur le service et la technologie.

Les résultats ont été très encourageants, avec 81 % des participants déclarant leur satisfaction quant au service et leur volonté d’utiliser un service de navette autonome dans le futur.

Cette expérimentation a ainsi permis de valider la faisabilité technologique et économique de ce type de service de mobilité autonome, et de démontrer son potentiel pour répondre aux besoins de transport des salariés de la zone industrielle de Carros et d’autres zones similaires. La méthodologie développée pendant ce projet est devenue la base de l’approche de la Chaire Territoires & Navettes Autonomes et est répliquée sur les autres territoires d’expérimentation de la chaire.

Synthèse de
l'expérimentation

Télécharger le PDF