Lancement de l’expérimentation de navette autonome à Mandelieu-La Napoule
Université Côte d’Azur, en partenariat avec la ville de Mandelieu-La Napoule et la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, a lancé ce mercredi 9 octobre une expérimentation de navigation en navette autonome desservant le territoire mandolocien. Les azuréens sont invités à venir tester ce mode de transport autonome.
L’expérimentation se réalisera sur des voies ouvertes à la circulation publique à Mandelieu-La Napoule. Pendant deux semaines, du 7 au 18 octobre (du lundi au vendredi), la navette autonome effectuera des trajets en boucle au départ du Parking de la Pinéa, avec une option de descente à la Plage de la Raguette, permettant aux nombreux usagers de tester ce mode de déplacement.
Expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes sur Mandelieu-La Napoule
Commune dynamique, créative et innovante, Mandelieu-La Napoule souhaite résolument s’engager dans une démarche de ville intelligente et durable. A ce titre, elle entend ériger son territoire en modèle de développement utilisant la mobilité intelligente et durable dans un contexte de cité balnéaire subissant en période estivale, de forts impacts sur la régulation du trafic routier. Pour moderniser son offre de services, elle compte s’appuyer sur l’opportunité de futurs travaux de requalification de la voirie du bord de mer.
L’expérimentation a pour objectif de s’assurer que le déplacement d’un véhicule électrique autonome en bord de mer réponde à de vrais besoins et contribue à une démarche de progrès s’inscrivant dans plusieurs enjeux de développement durable et intelligent.
L’événement de lancement de l’expérimentation s’est déroulé en présence de Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-La Napoule, Pierre Revet-Servettaz, adjoint au maire, David Konopnicki, vice-président du département des Alpes-Maritimes, Emmanuel Tric, directeur de l’IMREDD, et Eric Dumetz, directeur de la Fondation Université Côte d’Azur.